Les Grands Projets

Du conseil ethnologique à l’enrichissement de la collection…

L'Association Monique Teneur, Sauvegarde du Patrimoine Rural a pour principal objectif de préserver, sauvegarder des bâtiments rares, témoins ethnologiques de l’habitat rural du Nord de la France.

Aujourd’hui, l’Association recherche d’autres Bâtiments ruraux anciens à sauver de la destruction et les réimplante sur le site, grâce à des dons privés et du mécénat d’entreprise qu’elle sollicite.

Le moulin de Vaudricourt

Visible de très loin, puisque situé en plaine, majestueusement autrefois avec ses grandes aides toilées de vielles voiles marines, il était devenu avec le temps bien délabré et cuirassé de tôles rouillées.

Le moulin de Vaudricourt

En 2017, l' Association Monique Teneur remonte le moulin de Vaudricourt (Somme) au Musée de Plein Air. Un grand projet, ambitieux car il s'agit de redonner vie à un moulin fonctionnel, qui écrase la farine et s'insère dans un parcours complet "de la céréale au pain"

Il fut construit en 1806 et a fonctionné au vent jusque 1930. Puis un moteur diesel fut installé et servit à la production de la mouture pour animaux, mais le développement des grandes minoteries lui porta un coup fatal.

En 1988, l’Association des Amis des Moulins Picards a racheté et démonté le moulin qui menaçait de s’effondrer. En 2015, les bois du moulin ont été cédé à l'Association Monique Teneur

C’est un moulin à vent de type « tour en bois » octogonale, dernier représentant du genre.

L’extrême rareté de ce moulin donne  à sa réhabilitation un grand intérêt, tant du point de vue architectural que technique.

Les mécènes depuis l'origine :

Advitam- Banque Scalbert Dupont (Groupe CIC) - Boët S.A. - Bonduelle S.A. - Caisse d’Epargne de Flandre - CCI Grand Lille - Crédit Agricole - Crédit Mutuel Nord Europe - Dubus S.A. - Eiffage - Fondation Auchan pour la jeunesse - Fondation d’entreprise - AXA-UAP - Colam Initiatives,- Fondation de France - Fondation du Crédit Agricole - Fondation gaz de France - Fondation caisse d'épargne- Fondation initiative et formation - Fondation AnBer - Groupe La Poste - Groupama - Laboratoire Bayer Schering - Mc Cain - Rotary Club de Lille et de Villeneuve d’Ascq - Société Rabot-Dutilleul - SNCF - Transpole - Particuliers...

• Grand succès

60 000 personnes en 2016

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir découvrir les remontages de l'Association Monique Teneur sur le terrain du Musée de Plein Air ( MEL )

• Découvrir les actions de l'Association

Permanences quotidiennes au siège de l'Association Monique Teneur

Le Musée est ouvert, d'avril à fin octobre

• Une collection préservée d'une disparition certaine !

Les Bâtiments

Le site regroupe une vingtaine de constructions rurales des XVII, XVIII et XIXèmes siècles ; témoins ethnologiques sauvés de la démolition. Les bâtiments, d'architecture vernaculaire, c'est à dire construits par les habitants eux-mêmes... suite

Les Objets

Le visiteur découvre à chaque saison une sélection des objets et documents de la collection. A l’intérieur des chaumières ou à l’extérieur, sous les charretils, cette collection reflète... suite