Les Expositions

Une exposition sera présentée dans le cadre du projet "Lieux de travail", projet porté par Proscitec, Patrimoines et Mémoires des Métiers, regroupant plus d'une vingtaine de structures culturelles dans le Nord Pas-de-Calais.

"Il était une fois... la ferme !" :

Les constructions rurales sont de formes variées et ont subi de profondes transformations suite aux évolutions agricoles.

Venez découvrir les représentations de la ferme dans les album pour jeunesse, aussi bien côté illustrations que dans les récits, en partant du livre emblématique : "Martine à la ferme", paru en 1954.
Les auteurs et illustrateurs se font témoins du temps, même s'ils semblent rester attachés aux traditions en préservant une certaine image idéalisée de nos racines rurales.

Date :
Cette exposition est programmée du 1er juillet au 31 août 2016.

Crédit photo : Martine, un personnage créé par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier Léaucourt création © Casterman 2015

 


 
  • Grand succès

    60 000 personnes en 2016

    Vous êtes de plus en plus nombreux à venir découvrir les remontages de l'Association Monique Teneur sur le terrain du Musée de Plein Air ( MEL )

  • Découvrir les actions de l'Association

    Permanences quotidiennes au siège de l'Association Monique Teneur

    Le Musée est ouvert, d'avril à fin octobre

  • Une collection préservée d'une disparition certaine !

    Les Bâtiments

    Le site regroupe une vingtaine de constructions rurales des XVII, XVIII et XIXèmes siècles ; témoins ethnologiques sauvés de la démolition. Les bâtiments, d'architecture vernaculaire, c'est à dire construits par les habitants eux-mêmes... suite

    Les Objets

    Le visiteur découvre à chaque saison une sélection des objets et documents de la collection. A l’intérieur des chaumières ou à l’extérieur, sous les charretils, cette collection reflète... suite